Blogia
Paradiplomacy / Paradiplomatie / Paradiplomacia / Paradiplomazia

Région Rhône-Alpes partenaire de la convention d’affaires « Europasia »

A l’occasion de la seconde édition d’Europasia, qui s’est tenue du 2 au 4 avril au Palais des Congrès, une centaine de chefs d’entreprises asiatiques s’est déplacée à Lyon pour rencontrer leurs futurs partenaires européens dans le cadre de rendez-vous d’affaires. Cette année, Europasia s’est concentrée sur 3 grands secteurs - l’industrie chimique, les systèmes de transports et les équipements industriels et la santé- et a réuni des décideurs économiques et politiques de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Suède, de Chine, d’Inde, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam. Pendant trois jours, les quelque 250 entreprises inscrites ont bénéficiés d’un programme de rendez-vous individuels et sur mesure pour la mise en oeuvre de projet de coopérations.

Avec 80 millions d’habitants, un taux de croissance annuel du PIB situé entre 7% et 10% depuis une dizaine d’année, le Vietnam a confirmé son intégration dans le pôle de développement de l’Association des Nations du Sud Est Asiatique (ASEAN). Il constitue une tête de pont privilégiée pour les PME-PMI françaises souhaitant se développer sur les marchés asiatiques, notamment en raison des liens historiques et affectifs qui lient le Vietnam et la France.

La venue en Rhône-Alpes d’une trentaine d’entreprises de Hô Chi Minh Ville, à l’occasion de cette 2nde convention d’affaires pour la promotion des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie, est significative du dynamisme de l’économie vietnamienne et de l’intérêt mutuel de nos entreprises.

La coopération bilatérale entre la Région Rhône-Alpes et la province d’ Hô Chi Minh Ville, entre dans sa phase de maturité. Après la signature d’une nouvelle convention en 2005, les deux collectivités ont marqué, lors des « Journées Rhône Alpes à Ho Chi Minh Ville » qui célébraient les 10 ans de la coopération et qui a été l’occasion d’une délégation de conseillers régionaux en mars dernier, la volonté de part et d’autre de donner un nouvel élan à la coopération.

L’objectif de la coopération bilatérale pour les années à venir est d’aller plus loin dans la mobilisation des entreprises autour des actions de coopération bilatérale et dans la connaissance mutuelle des milieux économiques. La venue de cette délégation à EUROPASIA marque la volonté conjointe de deux territoires partenaires de développer cet axe économique. Les entreprises vietnamiennes ont bénéficié de plus d’une soixantaine de rendez-vous sur la convention EUROPASIA et lors de la réception officielle au siège de régionle 4 avril, des entreprises rhônalpines ont pu présenter leur expérience au Vietnam et nouer des contacts privilégiés avec les services du développement économique d’Ho Chi Minh Ville.

La Région Rhône-Alpes conduit d’autres partenariats avec l’Asie : Inde, Laos, Cambodge … La coopération avec Shanghai est la plus ancienne - 20 ans en 2006 - et la plus fructueuse : après Biovision, de nombreuses entreprises chinoises ont également participé à cette vaste convention d’affaires Europe-Asie.

Service presse 

0 comentarios